Ellyäh DaWN, premier clip en exclu !
Le groupe LGBTQIAAP+ rennais Ellyäh DaWN dévoile en exclusivité pour Le Castor Magazine son premier clip « AMMEMMA » issu de l’Acte I intitulé « Nous étions morts avant d’avoir vécu » de sa nouvelle tragédie musicale. Un morceau finement ciselé qui hirsute le poil et augure un bel envol.
Leny MÜH : « J’avais envie de faire ma version "pédé" de Mulholland Drive »
Après la sortie en octobre de son deuxième clip « Sinématographique », un titre chanté en français où l’on croise l’ombre bienveillante de David Lynch mais où l’on capte aussi les échos new wave de groupes comme Siouxsie and the Banshees, Leny MÜH travaille aujourd’hui sur la postproduction de son premier album : « Capharnaüm ». Sa sortie est annoncée pour le printemps 2021.
Radical Kitten : non, les chatons ne sont pas mignons
Les toulousain.e.s de Radical Kitten sont de passage dans Le Castor pour parler de leur premier album « Silence is Violence », qui sort le 16 octobre. Une basse martelée comme au temps de la No Wave, une batterie nerveuse, des riffs acérés et énergiques, des voix abrasives… L'ensemble envoie du lourd.
Eliz Murad, diva rock décalée
Vêtue d'une longue robe dorée garnie de paillettes et de baskets, la chanteuse et bassiste d'origine libanaise Eliz Murad décoiffe avec sa voix possédée et sa basse ondulante. Son groupe, Teleferik, jette un pont entre Occident et Orient, distillant ce qu'il faut d'engagement et de rêverie dans ses chansons.
Phénix Riot grrrls
Manon Labry, docteure en civilisation nord-américaine, donne une suite à Riot grrrls : Chronique d'une révolution punk féministe. L'essai, intitulé Émeutières - Pussy riot grrrls, retrace vingt-cinq années de résistances féministes, des premières riot grrrls au début des années 90 à la prière punk prononcée par les Pussy Riot.
Violences de genre et de handicap
Maudy Piot est présidente de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et psychanalyste. A 17 ans, elle a perdu la vue suite à une maladie de naissance. Guidée par un golden retriever appelé Igloo, elle se bat aujourd'hui contre la violence intersectionnelle basée sur le genre et sur le handicap.
Portfolio : Féministes et LGBTQIAAP+
Défaire le genre, lutter contre l'effacement et la dépolitisation des femmes, être activiste dans une association ou militant.e en errance, ce Portfolio retrace un kaléidoscope de regards engagés. Une jeune génération libérée des assignations de genre, élevant la voix contre toutes les formes de discrimination et contre le sexisme.
Les 5 de Pékin
« Stop au harcèlement sexuel », « Policiers, faites votre travail ». Ces tracts que cinq militantes féministes prévoyaient de distribuer pour protester contre le harcèlement sexuel ont provoqué une répression violente. Le 6 mars, Wu Rongrong, Wei Tingting, Wang Man, Zheng Churan et Li Tingting ont été placées en détention. Aujourd'hui sous liberté conditionnelle, les « 5 de Pékin » sont sous étroite surveillance policière. Leur Longue Marche pour l'égalité des sexes ne fait que commencer...
Riot Grrrl : Féminisme punk-rock
Mouvement musical aux idées féministes, rebelles et militantes, le Riot Girrrl est né au début des années 90 aux États-Unis, en réaction au manque de représentation des femmes dans le monde de la musique et au sexisme ambiant dans ce domaine. Retour sur ces émeutes de filles qui font la peau au rock machiste.
La loi Veil, on y veille !
40 ans de droits à l'IVG
Promulguée le 17 janvier 1975, la loi Veil permettant aux femmes d’accéder légalement à l’interruption volontaire de grossesse a fêté ses quarante ans. À cette occasion, des milliers de femmes et d'hommes ont défilé, mu.e.s par une même détermination : montrer que, face à un contexte européen et mondial de plus en plus hostile aux respects des droits reproductifs, la lutte pour le droit des femmes à disposer de leur propre corps reste toujours d'actualité.
Vandana Shiva
Héroïne de la lutte anti-OGM et éco-féministe indienne, Vandana Shiva milite pour la promotion d’une agriculture biologique et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. En opposition aux firmes agro-industrielles et aux partisans de l’agrobusiness, cette érudite au troisième œil rejette l’idée d’une croissance illimitée et prône un retour à la « terre mère » comme unique moyen de protéger durablement l’humanité et l’environnement.