Le Castor est un magazine participatif ! Vous avez des questions ? Des suggestions d'articles ? Contactez-nous !

 

Join us on :

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
we-sell-on-etsy.jpg

© 2014

Novembre 2019

« Dans une logique familière aux femmes de toutes les époques, chaque comportement et son contraire pouvait se retourner contre vous : il était suspect de manquer la messe trop souvent, mais il était suspect aussi de ne jamais la manquer ; suspect de se réunir régulièrement avec des amies, mais aussi de mener une vie trop solitaire… L’épreuve du bain le résume bien. La femme était jetée à l’eau : si elle coulait, elle était innocente ; si elle flottait, elle était une sorcière et devait donc être exécutée. » (Extrait de Sorcières - La puissance invaincue des femmes, Mona Chollet)


Dessin par Adriana Pia Gassmann

Septembre 2019

Ligne 6, début avril 2019. En se coltinant la rame de métro recouverte de faux graffitis aux couleurs de Vernon Subutex, on s’est dit que notre prolotte de la féminité avait été sacrément édulcorée. Il y a eu un avant Vernon Subutex. On se souvient même d’avoir croisé Virginie Despentes dans le ventre du Petit Bain, au concert d’une autre punkasse : Lydia Lunch… C’est ce parcours de King Kong girl que l’on voudrait rappeler ci-dessous, pour accompagner le dessin chimérique et zooanthropique de Jeanne Van Monckhoven.

Avril 2019

De son vrai nom Merrill Beth Nisker, cette chanteuse musicienne aux allures punk/rock electroclash, née en 1966, se produit en solo depuis la sortie de son premier album « The Teaches of Peaches », en 2000. Elle est une des références musicales du milieu féministe et queer, en assumant son soutien à ces luttes. Elle se définit comme étant bisexuelle, avec une pointe d'humour : « Je suis bisexuelle, j'aime les femmes, j'aime les hommes, j'aime les mélanges, tout est bon pour moi ! », et évoque la sexualité dans ses morceaux, naturellement et sans tabou.

Mars 2019

Jackie Shane est une chanteuse de soul et de rhythm and blues afro-américaine, à la voix androgyne. Née en 1940, à Nashville dans le Tennessee, elle est assignée garçon à la naissance. A l'âge de treize ans, elle annonce à sa mère qu'elle est une femme. En 1960, elle part à Montréal, où elle assiste à un concert de Frank Motley and his Motley Crew à l'Esquire Show Bar. Elle est repérée par le pianiste du groupe, Curley Bridges, qui l'invite à monter sur scène. Elle interprète alors des chansons de Ray Charles et de Bobby Blue Band. En 1961, elle devient la chanteuse principale du groupe et elle s'installe à Toronto. Jackie Shane est la première à utiliser le mot gay dans une chanson. En 1962, elle reprend Any Other Way de William Bell, où elle change les paroles de façon subversive pour chanter : "Tell her that I'm happy, Tell her that I'm gay". Ce morceau sera son plus grand succès. 

Février 2019

Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954) est une femme de lettre française connue comme romancière, mais aussi mime, actrice, critique théâtrale et journaliste. Adorée par sa mère, féministe et athée lisant Corneille caché dans un missel, Colette eut une enfance libre et heureuse. Introduite dans le Paris littéraire et mondain par Willy, son premier mari, elle livre ses souvenirs d’enfance sous la fameuse série des Claudine et surtout, sous la signature de Willy. Après son divorce, elle mena sa vie avec pour seul dessein : l’expression de sa liberté. Des liaisons saphiques à scandale au music-hall, l’écolière aux longues tresses, pantomime impudique, poète du silence, fut aventurière de son temps. Celle, qui, enfant rêvait d’être marin, devint deuxième femme élue membre de l’académie Goncourt, et aussi la présidente de 1949 à 1954.

Janvier 2019

 Emma Goldman (27 juin 1869 – 14 mai 1940) est une anarchiste d’origine lituanienne connue pour ses écrits et ses manifestes radicaux libertaires et féministes.

Novembre 2018

Toni Cade Bambara (1939-1995) fut écrivaine, poète, réalisatrice de film documentaire, professeure, et militante activiste des droits humains. On lui doit notamment le recueil de nouvelles Gorille, mon amour et le roman Les mangeurs de sel, réédités récemment aux éditions Ypsilon, où de Harlem en Géorgie, l'autrice dresse un large portrait de la communauté africaine-américaine, donnant la voix aux humilié.e.s avec humour et compassion. Sa dernière œuvre, publiée à caractère posthume, Ce cadavre n'est pas mon enfant (aux éditions Christian Bourgois), raconte les assassinats d'une quarantaine d'enfants africains-américains à Atlanta dans les années 80. Il fut le fruit de douze années de travail et de recherches, et il est, selon Toni Morrison (prix Nobel en 1993), une œuvre fondamentale : "l'histoire du monde resterait incomplète si ce livre n'était pas publié".

Septembre 2018

Janis Lyn Joplin (1943-1970) est une chanteuse américaine de rock, soul et blues, révélée au milieu des années 60 par ses performances vocales et scéniques, puissantes et maîtrisées, dans le groupe Big Brother and the Holding Company. Surnommée « Pearl » ou « La reine de la soul psychédélique », elle participe au festival pop de Monterey (juin 1967) ainsi qu’au festival de Woodstock (août 1969). Également peintre, danseuse et musicienne, l’amazone bisexuelle trouve son style à partir de ses icônes féminines blues et de la Beat Generation : une voix rocailleuse, écorchée, et une silhouette Flower power résolument déglinguée. Elle meurt d’une overdose d’héroïne à l’âge de 27 ans.

Août 2018

Oksana Chatchko, artiste peintre, activiste féministe ukrainienne et co-fondatrice des Femen, a mis fin à ses jours le 23 juillet à Paris. Anne Védrines lui rend femmage.

Avril 2018

Le 17 septembre 1925, Frida Kahlo a dix-huit ans, elle s'apprête à entrer à l'université de médecine. Le bus dans lequel elle prend place rentre en collision avec un tramway. La jeune femme mexicaine est transpercée par une barre de fer. De cet accident violent, de cette douleur et ces côtes broyées, naît l'artiste peintre, féministe, révolutionnaire, inclassable.

Janvier 2018

Alice Bag est la chanteuse des Bags, l'un des groupes fondateurs de la scène punk de Los Angeles, formé en 1977. Elle est également autrice (Violence Girl, 2011 et Pipe Bomb For the Soul, 2015), artiste, enseignante, et se qualifie de féministe « fauteuse de troubles ».

Novembre 2017

"Je me sens plus bigenre que bisexuelle. Je me sens comme un camionneur pédé emprisonné dans le corps d'Amy West."

Novembre 2016

Pionnière du reportage en immersion et engagée au célèbre New York World tenu par Joseph Pulitzer, Nellie Bly s'affirme comme une figure marquante du journalisme de la fin du XIXe siècle.

Virginia Woolf

juin 2016

Bien que différents, les sexes s'entremêlent. En tout être humain survient une vacillation d'un sexe à l'autre et, souvent, seuls les vêtements maintiennent l'apparence masculine ou féminine, tandis qu'en profondeur le sexe contredit totalement ce qui se laisse voir en surface.

Feminism is for everybody

avril 2016

Les femmes n’ont pas besoin d’éradiquer leurs différences pour se sentir solidaires les unes aux autres. Nous n’avons pas besoin d’être toutes victimes d’une même oppression pour toutes nous battre contre l’oppression.

BOUM!

mars 2016

A Niki de Saint-Phalle

 

 

Faut qu'ça pète

Partout dans l'monde

Attentats d'mots

Bombardements d'couleurs

Voyage d'une Parisienne à Lhassa

février 2016

Aventurière, ethnologue, reportère, cantatrice et écrivaine, Alexandra David-Néel est la première femme à franchir les hautes solitudes du Tibet et à s'introduire à Lhassa en 1924, capitale interdite, avec son fils adoptif le lama Yongden. Moins connue pour sa pensée anarchiste et féministe, elle contribue librement au journal La Fronde et signe des textes pamphlétaires réunis dans le volume Pour la Vie.

Body Painting et toiles humaines

janvier 2016

Les couleurs défilent entre les doigts et s'animent sur la peau... Une balade rimbaldienne enfumée, une rose allongée, un poisson qui bulle, un poème en coton, un castor étoilé, de l'Information-Consommation / des journaux engagés, colorés et vivants, un oiseau qui défie les nuages, un noir et blanc paisible. 

 

Le Castor Magazine revient sur une année 2015 riche en body-painting signés Béa !

novembre 2015

Nelly Roussel est journaliste pour le quotidien féministe La Fronde, conçu et rédigé par et pour les femmes, fondé en 1897 par Marguerite Durand. Libre penseuse anarchiste ouvertement antinataliste, Nelly Roussel est la première femme à se déclarer en faveur de la contraception. Elle invite à « la grève des ventres » pour ne donner plus d'enfants au « Capitalisme qui en fait de la chair à travail que l'on exploite, ou de la chair à plaisir que l'on souille ! ».

Dancing Barefoot

septembre 2015

Musicienne rock aux tresses d'indienne, poète androgyne qui se rêvait Arthur Rimbaud, Patti Smith a participé au bouillonnement underground des années 70 et a envahi les photographies noir & blanc de Robert Mapplethorpe.

I am in training, don't kiss me

mai 2015

Lucy Schwob est connue sous son pseudonyme Claude Cahun. Féministe indéfinie, héroïne androgyne, photographe et écrivaine, elle a travaillé en collaboration avec sa compagne Suzanne Malherbe, dite Marcel Moore, plasticienne. Toutes deux ont publié des livres à quatre mains comme Vues et visions (1914)  qui allie textes et gravures, ou Aveux non avenus (1928), entremêlé de photomontages. 

La Pensée straight

avril 2015

Car il n'y a pas de sexe. Il n'y a de sexe que ce qui est opprimé et ce qui opprime.

Black Angel

mars 2015

Les murs renversés deviennent des ponts.

Femme, réveille-toi

février 2015

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits !

Je suis Charlie, Castor à plume

janvier 2015

Mercredi 7 janvier 2015, vers 11h30, la rédaction de "Charlie Hebdo" a été décimée. La presse libre a porté l'odeur de l'agonie et semé des gouttes de sang. Mais le bruit de nos plumes, le déclic de nos appareils photos, sont plus forts que celui des balles.

Le "Castor" errant aux syllabes de rêve publie aujourd'hui vos dessins, collages, textes et photographies, parfums de résistance, quelques fois gonflés de larmes, et porte encore la plume dans la plaie.

Balade rimbaldienne

décembre 2014

Photographie et body-painting de Béa. 

L'Alphabet des aveux

novembre 2014

Un amant, cela ment. Une amante se lamente : Que la lumière soit et la lumière déçoit.

 

La promenade du castor

novembre 2014

Le castor a coiffé son turban pour parcourir les rues : il a croisé de nombreux regards et allumé quelques étincelles d'étoiles !

Beauvoirisme

octobre 2014

Un dessin inaugural en femmage à Simone de Beauvoir, castor enturbanné et existentialiste !

Please reload