Les victimes de violences sexistes et sexuelles en fosses de concert et festivals brisent le silence
Les violences sexistes et sexuelles n’épargnent aucune scène musicale et sont systémiques. Récemment, plusieurs articles (notamment l’enquête de Donatien Huet publiée le 22 mai sur Mediapart) ont pris la mesure du problème en rendant public des témoignages accablants de victimes qui déclarent avoir été agressées sexuellement ou violées par des personnalités influentes et des artistes du milieu.
Computer Grrrls :
Petite contre-histoire féministe des avancées scientifiques
La menace du stéréotype ainsi que l’invisibilisation d’une myriade de femmes à l’origine de progrès scientifiques sont coriaces. Alors, pour combler le vide dans nos manuels et rendre justice à toutes ces éclipsées de l’histoire, Sofia et Erik ont décidé d’écrire sur trois d’entre-elles, qui ont joué un rôle majeur dans les avancées scientifiques et représentent toutes ces victimes d’un sexisme institutionnalisé.
Des milliers de bisous gays pour soutenir les LGBTQIAAP+ tchétchènes
Le hashtag #Kiss4LGBTQrights a été employé sur la plateforme d'images Instagram par plus de 5 000 personnes, de toutes orientations sexuelles, qui se sont embrassées pour dénoncer l'inaction de la Russie devant le sort des LGBTQIAP+ tchétchènes. Le Castor publie quelques unes de ces photographies, avec l'aimable autorisation de leurs auteurices, afin de continuer à alerter sur l'existence de ces "camps homosexuels" où la communauté est la cible de meurtres, tortures ou d'enlèvements.
La France, pays des droits des femmes ?
La France se targue de son Préambule de la Constitution de 1946 qui prévoit que "la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à celui de l'homme". Force est de constater que les discriminations entre les sexes demeurent. Nos juges qui imposent ce précepte républicain d'égalité le respectent-ils toujours ? La décisions de nos juges sont pour le moins régulièrement teintées de misogynie. Le statut juridique d'épouse est bien souvent au centre de décisions pour le moins originales. Au pénal, des affaires bien plus sordides encore ressortent quand il s'agit du sujet encore très tabou de l'excision...
Peta :
sexisme et végétarisme
Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association qui lutte pour la protection des animaux, fondée en 1980 par Alex Pacheco et Ingrid Newkirk. Elle est présente dans de nombreux pays et demeure la première association de lutte des droits des animaux en termes de popularité. Elle compte à ce jour plus de trois millions de sympathisants. Pourtant, Peta est loin d’être aussi sensible à la cause féministe qu'à la cause animale... Décryptage.
L'industrie du VICE
Révélé au grand public en 2014 par un reportage exclusif sur l'Etat islamique en Syrie, le groupe d'information VICE NEWS ne cesse d'être encensé par la critique. Il faut dire, celui-ci a parfaitement su vendre l'image aguichante d'un média jeune et branché, alternatif et provoquant. Indissociable des multinationales et des grandes institutions, le site véhicule pourtant davantage de stéréotypes ethniques, de propos racistes et d'images pornographiques que de contre-culture et de rébellion.