

Le
Manifeste
Si vous pensez que Le Castor réfère à un mammifère rongeur exclusivement masculin, alors vous n’y êtes pas du tout. Si vous avez songé en revanche, au castor existentialiste et enturbanné, Simone de Beauvoir, vous comprendrez mieux pourquoi est-ce que l’on parle ici de luttes LGBT+ et de droits des femmes.
Le Castor est un Web Magazine féministe et LGBTQIAAP+, culturel et participatif fondé en 2014 par Pam Méliee. Son but est de construire des barrages à la désinformation et de promouvoir une véritable représentation féministe et queer. Le Castor mêle actualité, littérature, sociologie, musique, interviews, photographies et performances, et clame haut et fort « Pas de Blabla ! ». « L’Art sort du Castor ! ».
Notre ligne éditoriale s’ancre dans un féminisme intersectionnel : nous luttons contre le sexisme, le racisme, les LGBT+phobies, le validisme, la putophobie, le classisme, la grossophobie, etc. Nous publions sur les cultures féministes et LGBTQIAAP+, en particulier les initiatives qui se rapportent à la littérature, au dessin et à la musique.
L'association organise également des expositions ainsi que des concerts aux énergies queer, féministes et DIY, afin de mettre en avant les talents artistiques, les luttes et les savoirs de toutes les femmes, personnes LGBTQIAAP+ et non-binaires.
Au mois d'avril 2019, Le Castor publie un zine n°1. Plus d'informations concernant cet almanach sorore et Riot Grrrl, ici.
Un zine n°2 sur la Poésie LGBTQIAAP+ paraît le 1er décembre 2020. Plus d'infos, ici.
Un zine n°3 sur la Bande Dessinée féministe et queer sort le 1er décembre 2021. Plus d'infos, ici.


Tronches de Castors !
BUREAU DE L'ASSOCIATION
Pam Méliee
Présidente de l'association
Fondatrice, rédactrice en chef, photographe
(iel, elle)
Va-nu-pieds enflammée, je voyage exclusivement en compagnie de ma prose non-binaire et engagée. Photographe extralucide, mon troisième œil est attiré par les profils et les silhouettes androgynes.
Accordéoniste crépusculaire, chanteuse Riot Grrrl, j’aime les strophes rythmées et les instruments désaccordés.
Infini arc-en-ciel, j'ai fondé Le Castor Magazine en 2014. A l’origine du projet, l'un de mes rêves : allier le journalisme au féminisme, aux arts et à la littérature. De ces rencontres naît un Castor enturbanné.
A vous de l’adopter.
Alice Diaz
Secrétaire de l'association
Photographe, autrice
(elle)
Alice Diaz, fière secrétaire du Castor. Future éducatrice spécialisée. Cinéphile aimant écrire plus que tout, je participe à des ateliers d’écriture et des projets croisés avec d’autres artistes. Il m’arrive de faire de la photographie et des collages. J'écris surtout sur mon blog à propos des sujets qui m'intéressent et qui m'inspirent.
Lola Nizard
Trésorière de l'association
(elle)
Salut ! Moi c’est Lola mais tout le monde m’appelle Lols ! Cinéphile depuis toute petite, après ma licence de cinéma à Nanterre aka « la fac islamogauchiste au lobby elgebete », je me dirige vers le montage. Promis, je ne suis pas du genre à rester derrière mon ordinateur à m’amuser avec photoshop ou after effect, tel un vampire dans le noir. J’aime le soleil aussi ! Et il m’arrive quelques fois de me retrouver derrière une caméra ou cachée devant des feuilles de scripte. Vous avez compris, le cinéma n’a aucun secret pour moi. Je vous promets qu’il y a des jours où mon ordinateur est complètement éteint donc je vais jouer de la guitare à 4 cordes. Punk rockeuse un jour Punk rockeuse toujours.
Lise Moon
Vice-présidente de l'association
(elle)
Bonjour, je m'appelle Lise alias Moon. Je suis passionnée de Cinéma et de musique, j'étudie l'audiovisuel et joue de la batterie, je pratique la photographie et m'initie à l'écriture.
J'aspire à devenir réalisatrice pour montrer et parler d'arts au féminin, de cultures queer et tout ce qui s'y croisent.
Je suis très heureuse de faire partie de l'association du Castor et porter ses valeurs en tant que Vice-présidente.
Quelques artivistes du Castor
SOPHIA MOREAU
Rédactrice (elle)
Mon arrière-arrière grand-mère était paysanne, femme à fort caractère, mon arrière-grand mère était vendeuse dans les grands magasins à Paris, puis lavandière durant la guerre, ma grand-mère était la première élève infirmière boursière de Champagne, ma mère est secrétaire et a élevé seule ses deux enfants. Et moi, je suis juriste de formation et convaincue que le droit est un outil indispensable au respect de la liberté de tout·e individu·e. Outre ma passion pour le droit, j’adore me plonger dans un roman des sœurs Brontë, de Daphné Du Maurier ou de HG Wells.
JOHAN BONNAUD
Auteur (il)
D'origine indienne, 27 ans, je souffre d’une psychose chronique et j’écris des poèmes. Coincé dans les rêveries de ma folie, je délivre ma poésie. C’est étrangement lié à mon humeur froide que j’écris ces mots. Je préfère me réfugier dans l’écriture car elle réchauffe mon cœur et le met à l’abri de toute forme d’agression pour ne pas l’épuiser et ne pas le déchirer.
SOPHIE COUSINIÉ
Dessinatrice / Rédactrice (elle)
Sophie Cousinié est illustratrice indépendante. Des études de lettres, théâtre et anthropologie ont nourri et encouragé son imaginaire à se développer. S’agitant dans les milieux de l’art vivant, plastique, de la médiation culturelle et de l’éducation, entre autres, elle a appris à observer et transcrire, notamment par le dessin. Aujourd’hui, sa palette se déploie pour brosser faits de sociétés, situations cocasses et portraits caustiques. Elle œuvre avec joie pour Le Castor et son combat qui lui tient à cœur.
RÉKA
Dessinatrice (elle)
I’m 24, originally from Hungary and I’m a graphic designer, comic artist and hopefully becoming a tattoo artist in the future, although that’s a path I just started going down right when the lockdowns hit so I’ve only had the opportunity to work with a few brave clients so far. I studied graphic design for 6 years altogether in different institutions before deciding to leave university last year in hopes to travail more freely (quite an unfortunate timing I admit) and to discover new things that could interest me. At the moment I have a little t-shirt weshop (etsy : trashpandahut), I create custom comics (etsy : trashpandacomic) and take on new opportunities whenever I can.
MAÏC BATMANE
Dessinatrice (elle)
Maïc Batmane est graphiste le jour, dessinatrice affichiste et super-héroe la nuit. En parallèle d’une formation classico-classique à Estienne puis aux Arts-Déco de Paris, Maïc découvre les fanzines, la culture queer, le féminisme radical, l’état d’esprit DIY, et se pacse avec une photocopieuse. Des chimères et des collages, du fluo et de l’encre noire, des filles poilues, des adultes pas sages et des enfants sauvages peuplent son multivers coloré de joie et de rage. Maïc expose dans des librairies-galeries, des boutiques de tatouage, des salons de zines, des bars de gouines et autres lieux interlopes.
BELLAMARE LUZ
Autrice (elle)
Je vous parle comme Audre Lorde affirmant ses identités multiples : je suis poétesse, empoétineuse, cartographe de l'éphémère, à demi femme-louve, femme racisée, métisse, féministe, lesbienne, mère, guerrière. Je milite contre la haine virulente et la violence à l’égard de toutes les femmes, les personnes de couleur, les gays et les lesbiennes, les trans, les LGBTQIA+. A travers mes écrits en prose, je hurle les injustices, les combats, les amours, les joies et les tristesses.
LOLA LOUVE
Dessinatrice (elle)
Salut ! Moi c'est Lola, meuf trans, et dessinatrice ! J'ai des crayons en main depuis que je suis toute petite, et j'ai naturellement fait du dessin mon moyen d'expression favori. Je m'en sers principalement pour expulser mon trop plein d'émotions. La plupart de mes réalisations ont des thématiques assez rudes, et se veulent militantes. Je réalise aussi de temps à autre des dessins plus oniriques, plus personnels. Par amour pour les contrastes puissants, et par volonté d'aller à l'essentiel, je travaille exclusivement au noir et blanc. Mon style quant à lui penche vers le surréalisme.
RITA RENOIR
Dessinatrice (elle)
Illustratrice noctambule, vivant à Montmartre, j’aime explorer l’intimité féminine sous toutes ses formes pour la transcrire en dessins stylisés et délicats. De mentalité curieuse, je collectionne les bribes du quotidien et autres miscellanées poétiques qui me servent ensuite de sources d’inspiration pour la réalisation de mes illustrations.
Depuis 2015, je navigue dans le milieu un peu underground des artistes qu’on dit émergent·e·s entre expositions érotiques et / ou féministes et publications dans des fanzines et livres d’arts.
ADRIANA PIA GASSMANN
Dessinatrice (elle)
Adriana Pia Gassmann est une artiste pluridisciplinaire établie depuis 2011 à Vevey (Suisse). Pendant et à la suite de ses études de photographie à l’Ecole supérieure d'arts appliqués, elle s’investit dans la vie associative et culturelle de la ville. Ses illustrations et sa poésie s’inspirent de son quotidien en tant que femme, artiste et mère. Ils traduisent et questionnent à la fois ses émotions et ses sentiments. Pourtant, ils sont autant de tentatives d’explorer l’universel.
JEANNE VAN MONCKHOVEN
Dessinatrice (elle)
Jeanne van Monckhoven est artiste plasticienne et illustratrice, née à Rambouillet en 1987. Elle est diplômée d’un M2 de l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Grenoble. Elle travaille avec la galerie 5un7 à Bordeaux. Son travail visuel, composé d’un bestiaire animalier aux formes hybrides (panthères ailées, zèbres à queues de sirènes... ) convoque tout à la fois l’imagerie issue de la mythologie grecque, Eros et Thanatos, et le Jardin d’Eden. Le recours à différentes techniques : sérigraphie, craie grasse, encre, stylo micro pointe, posca... donne naissance à une production aux prises avec la matière : organique et accidentée.
ANNA CIRCÉ
Dessinatrice (elle)
Le jour, la nuit, je peins, j’écris. Je créé comme je suis ; à fleur de peau. Mon art est indissociable du féminisme que je vis tous les jours. Je milite toujours entre les lignes de mes textes et les traits de mes griffonnages. L’écriture m’a sauvée, la peinture ensuite et le dessin me donne de la force. Je tente tout ce qui peut se transformer sous mes doigts et j’ouvre toujours grand les yeux. Mes créations naissent toujours d’un détail. Un tout petit détail.
KOVA
Dessinatrice (elle)
Anne-Cécile Kovalevsky aka KOVA, diplômée de Duperré et d’un Master d’Arts Plastiques, est une artiste qui s’exprime principalement dans l’instinct et l’instant. Ses dessins, souvent réalisés en live, tentent de rendre compte au moyen d’un coup de crayon rapide et assuré, d’une atmosphère, des mouvements, du charisme du modèle, et de l’énergie déployée.
PETER
Dessinateur·ice (il, iel)
Je suis Peter, je suis étudiant·e en art queer et j’utilise les pronoms masculins et neutres. Je suis initialement plutôt attiré·e par illustration, mais j'explore actuellement des terrains plus plastiques pour faire des volumes, des plantes et des objets magiques ! Je suis très attiré·e par ce qui tourne autour de la relation entre nous et la nature, l’écoqueer, l’écoféminisme ou encore les idées et envies de lieux partagés entre art et jardin ! J’aime amener mon imaginaire dans la réalité, mais j’aime surtout utiliser mes images pour illustrer des propos, transmettre et travailler avec autrui !
LOUISE HAPTON
Autrice, artiste (elle)
Louise Hapton est une jeune écrivaine et artiste psychoatypique queer. Dans ses poèmes comme dans ses peintures, elle parle du sentiment de rejet et de solitude qu'elle ressent depuis l'enfance à cause de son hypersensibilité, ainsi que ce qu'elle appelle "les engrenages du cerveau humain".
ANNA HB
Rédactrice, dessinatrice (elle)
Illustratrice et graveuse indépendante (et bretonne), diplômée d'arts graphiques mais aussi musicienne et dj; j'essaie d'inscrire mes démarches de création dans la valorisation du matrimoine de la musique des années 1950/60/70, que cela soit par le biais d'une série de portraits en linogravure, ou bien en collectionnant les œuvres musicales des femmes afin de les partager dans des djsets 100% vinyles. Et aussi récemment par des mini-documentaires de vulgarisation de la musique faites par des femmes, personnes non-binaires et transgenres.
MARCO CAPELLACCI
Dessinateur (il)
Marco Capellacci is an italian illustrator and animator, who collaborates for “Le Bateau” magazine as well as Les Crocs Électriques publishing house. His animated short film “Le Fobie del Guard Rail” was awarded as Best Italian Film at the Lago Film Fest Festival in 2012. His drawings have been published in various newspapers and magazines such as “Il Manifesto”, “#Alias”, “Domus”, “Repubblica D”, “British Animation Award” and “Lo Straniero”. In 2019/2020 he published an illustrated book “I will put the weeds in your homes” with Vivacomix / Juliet.
Currently he has illustrated "Attic of memories" by Gina Scanzani, published by PAV Edizioni.