top of page
03.jpg

Cybrid des Fluides, créature King

Ce portfolio réalisé par Pam Méliee raconte la naissance extraterrestre de Cybrid des Fluides, créature King. Laissez-vous embarquer dans son combat spatial contre le genre et son empouvoirement interplanétaire. 

Colloc non binaire Peter

Nous sommes non-binaires,

pas imaginaires

Afin de mieux comprendre ce qu’est la non-binarité pour les personnes qui la vivent et ses enjeux, Le Castor a collecté les témoignages de dix personnes non-binaires qui ne s’identifient ni strictement au genre masculin ni au genre féminin.

DSC07199.JPG

Women of pop :

les musiciennes oubliées des années 50 aux années 70

Dans cette Panthéonne, le Rock'n'Roll du pas Fame du tout, il y a autant de destins que de belles chansons qui méritent totalement d'être (ré)écoutées et (re)découvertes. 

Et il y a largement de quoi redorer vos playlists, et votre discothèque de chromosomes X.  

LOGOCIECHAUVESSOURIS_CMJN_color_HD copie

Spectacle jeune public à Paris : la douce poésie engagée de La Compagnie des Chauves-Souris

Auteur, compositeur et interprète, Eli Marsceau a créé La Compagnie des Chauves-Souris en 2019 pour produire des spectacles originaux à destination du jeune public. Il nous parle de son concert acoustique L’Arbre de Loulou, de ses chansons et de ses ateliers de musique, qui s’axent autour du féminisme et de la lutte contre les discriminations. Une démarche poétique et engagée qui a toutes les chances d’apporter autant aux enfants qu’aux parents !

Coco Egia.jpg

GLAM Against The Machine : rencontre avec la co-fondatrice de la soirée queer et inclusive lyonnaise

Le Castor s’est entretenu avec Frida Salo, co-créatrice de la soirée lyonnaise GLAM Against The Machine. Celle-ci tente de mettre un brin d’allégresse dans le quotidien des personnes LGBTQIAP+, en montant des shows inclusifs, safe et artistiques, accessibles à tous types de publics, y compris les plus précaires. A l’ère du confinement, elle s’empare des réseaux sociaux pour continuer à faire vivre ses événements pailletés et engagés.

carol1.JPG

Carol, fragments d'un miracle amoureux : du cinéma de haut vol pour un amour prodigieux

Laissez-moi vous présenter Carol.

Carol est une histoire d'amour lesbienne, le meilleur film LGBT de tous les temps selon le BFI Flare 2016 (Festival gay et lesbien de Londres), c'est un film réalisé par Todd Haynes en 2015, c'est une intrigue tirée d'un roman de Patricia Highsmith, c'est le nom d'une des deux héroïnes envahie de passion et prise au piège d'une Amérique des années 50 où l'homosexualité se révèle immorale.

Peach Pony1 (1).jpg

Peach Pony, artiste trans punk du chaos

Peach Pony parle de son art queer et punk dans une forme d’autoportrait confiné.

Je suis Peach Pony. 
Je viens de Bruxelles, où j'ai expérimenté la vie en squats et côtoyé la scène punk. Je vis à Marseille depuis deux ans. Depuis le confinement, j'ai repris la musique comme média principal pour parler de cul et de mes histoires poly-relationnelles chaotiques.

DSCN5207.JPG

Ton album arc-en-ciel, un livre de naissance pour familles homoparentales

Barbara Petit et Laure Valentin lancent Ton album arc-en-ciel, un livre de naissance pour familles homoparentales aux configurations multiples (coparentalité, couples lesbiens, couples gays... ). Paru le 30 novembre, celui-ci est entièrement réalisé en auto-édition grâce aux fonds d'un financement participatif. Il permet l'ouverture des possibles.

53690264_329267681040939_467286686978120

Solidarité avec les migrant.e.s LGBTQIAP+ coincé.e.s à Lesbos

Julie fait partie des collectifs Lesvos LGBTIQAP+ Refugee Solidarity et No Border Kitchen, qui agissent sur l’île grecque de Lesbos aux côtés des migrant.e.s. Afin de pouvoir financer le refuge déjà existant et louer d’autres logements, pour payer des avocat.e.s ou apporter un soutien émotionnel et médical aux membres de la communauté, les deux collectifs organisent une cagnotte, accompagnée d’une soirée de soutien.

52684532_633341387103053_595825269487435

Psychophobie

Les "malades" réclament leurs droits

Le terme « psychophobie » (ou le « sanisme ») désigne toutes les violences faites aux personnes considérées comme « folles », « malades mentales » ou souffrant d’un trouble psychique voire de plusieurs, par rapport aux normes sociales imposées. La psychophobie, c’est ce contre quoi tou.te.s les vivant.e.s ont à se battre : l’étouffement d’un système qui se base sur la binarité des genres et dont le seul critère de raisonnement est la classification du « normal » et de « l’anormal », du bizarre et de l’habituel.

Céline_Anaya_Gautier2.jpg

La fabrique des marginales : les femmes dans la rue

La préposition « sans » est formelle : les SDF sont constitué.e.s socialement par la privation, l'exclusion. Parmi ces phénomènes qui les rendent invisibles et sans parole, la catégorisation SDF qui succède à « clochard.e », fonctionne telle une instance de normativité. Elle les réifie en mettant l'accent sur l'absence de liens sociaux intégrateurs comme celui de la résidence, alors que le manque de logement n'est pas la raison principale de leur déroute. Il masque bien d'autres problématiques comme les enfances difficiles, les abandons, les abus, les violences physiques et psychiques dont souffrent les femmes dans la rue.

o-LINCOLN-CLARKES-HEROINES.jpg

Trouble dans la société : les femmes et la toxicomanie

Usagères de drogues, indigentes, femmes en errance, mendiantes, migrantes... Rayées de l'humanité, ces figures marginales fabriquées par les élites expriment les craintes, les échecs et les contradictions de notre système. Les usagères de drogues, contraintes à la clandestinité par des lois répressives et des représentations sociales culpabilisantes, ouvrent notre triptyque sur les "Marginales". Un projet qui se veut une réappropriation de la citoyenneté par ces catégories sociales trop souvent dégradées.

bottom of page